Le sondage a été mené auprès de 2 000 résidents canadiens entre le 12 et le 17 mars 2021. Un échantillon aléatoire issu d’une série de panels des partenaires de la plate-forme Lucid a été invité à y répondre. Il s’agit en général de panels de sondage avec option d’inclusion confirmée, qui sont appariés en vue d’éliminer les biais potentiels des données tirées d’une seule source.

La marge d’erreur pour un échantillon probabiliste aléatoire comparable de cette taille est de ±2,13 %, 19 fois sur 20.

Les résultats ont été pondérés en fonction des données du recensement afin que l’échantillon soit représentatif de la population canadienne selon l’âge, le sexe, le niveau de scolarité et la situation géographique. Les résultats ne totalisent pas toujours 100 % en raison de leur arrondissement.

Conclusions clés

  • Les Canadiens considèrent les changements climatiques comme une priorité et croient qu’il est possible de lutter contre ceux-ci même en temps de pandémie. En fait, la majorité pense que le gouvernement doit agir rapidement pour contrer les effets de ces changements ainsi qu’assurer une transition vers des énergies plus propres.
  • Huit personnes sur dix croient qu’il est au moins plutôt important pour le Canada d’adopter une stratégie pour remplacer l’énergie issue des combustibles fossiles par une énergie provenant de sources non émettrices. La majorité des gens (56 %) pense qu’il faut investir massivement dans les énergies propres afin qu’elles remplacent les énergies fossiles et permettent ainsi d’atteindre l’objectif de carboneutralité du pays.
  • Les Canadiens sont en faveur de diverses mesures gouvernementales relatives aux changements climatiques, notamment l’augmentation directe de la part de l’électricité produite par des énergies propres, l’offre d’incitatifs pour que le marché domiciliaire passe à l’électricité et la réduction des émissions des industries hautement émettrices.
  • La réduction de la consommation énergétique des ménages sera vraisemblablement une priorité future pour bon nombre de Canadiens (75 % sont au moins plutôt d’accord).
  • Les Canadiens ont posé des gestes pour réduire leur consommation énergétique, comme éteindre les lumières et les appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés (71 %), remplacer les ampoules halogènes par des ampoules DEL (64 %) et être plus raisonnables sur le chauffage et la climatisation (55 %).
  • Plus de la moitié des Canadiens utilisent au moins partiellement des combustibles fossiles, comme le gaz naturel, le mazout et le propane, pour certains besoins énergétiques, notamment le chauffage, et presque toutes ces personnes voient des inconvénients, surtout financiers, à passer à l’électricité

Pour consulter le sondage complet, cliquez ici.

Partager