OTTAWA – le 4 février 2022 — Alliance canadienne de l’électricité (ACE), qui représente les principaux fournisseurs d’électricité aux consommateurs et aux marchés au Canada, accueille favorablement les recommandations de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans son dernier examen de la politique énergétique du Canada.

L’examen, lancé en janvier 2022, reconnaît que le Canada possède l’un des réseaux d’électricité les plus propres au monde, mais souligne les défis qui nous attendent alors que le pays cherche à décarboniser complètement son réseau d’électricité d’ici 2035 tout en électrifiant davantage le transport, les bâtiments et les secteurs industriels.

À l’heure actuelle, plus de 80 % de l’approvisionnement en électricité du Canada provient d’énergies non émettrices, notamment l’hydroélectricité, le nucléaire, l’éolien, l’énergie solaire et les énergies marines renouvelables. Cependant, la demande d’électricité devrait augmenter considérablement au cours des prochaines décennies, alors que notre économie est de plus en plus électrifiée.

Cela représente un double défi pour le secteur de l’électricité, car il doit accroître considérablement sa capacité tout en travaillant à la mise en place d’un réseau d’électricité à émissions nettes nulles d’ici 2035. Toutefois, le contexte politique et réglementaire actuel, ainsi que les investissements connexes dans l’infrastructure, la recherche et le développement, ne sont pas entièrement harmonisés avec ces défis.

Dans ce contexte, l’ACE accueille favorablement l’appel de l’AIE pour une stratégie nationale d’électrification conforme à l’objectif de zéro émission nette du gouvernement fédéral. Cette stratégie aiderait à guider les provinces et les territoires dans leurs efforts visant à renforcer les interconnexions, à moderniser le réseau et à accélérer l’électrification des transports, des bâtiments, de l’industrie et de la production pétrolière et gazière.

L’AIE recommande également que le gouvernement fédéral prenne davantage de mesures pour appuyer l’innovation et la recherche et le développement de technologies d’énergie propre afin d’atteindre les cibles de carboneutralité de 2050, tout en consolidant le rôle du Canada en tant qu’exportateur mondial de technologies et d’expertise énergétiques. Une politique solide et stable, conjuguée à un soutien prévisible et ciblé, sera essentielle pour accélérer le rythme de déploiement des technologies d’énergie propre existantes et améliorer le taux d’innovation de ces technologies à un niveau nécessaire pour permettre une décarbonisation en profondeur.

Enfin, l’ACE se réjouit que l’AIE reconnaisse les efforts déployés au Canada pour assurer une approche axée sur les personnes dans sa transition vers l’énergie propre, y compris les initiatives visant à promouvoir la diversité des sexes et l’inclusion des peuples autochtones dans les secteurs de l’énergie propre.

L’ACE est prêt à travailler avec les gouvernements fédéral et provinciaux pour mettre en œuvre les recommandations de l’AIE et mettre le Canada en mesure d’atteindre ses objectifs ambitieux en matière de décarbonisation et d’électrification au cours des prochaines décennies.

À propos d’Alliance canadienne de l’électricité (ACE)

L’Alliance canadienne de l’électricité a pour mandat de permettre, de promouvoir et de prôner une utilisation accrue de l’électricité dans l’ensemble de l’économie canadienne pour faire progresser l’objectif de carboneutralité du Canada.

CONTACT MÉDIA

Julia Muggeridge, porte-parole, Alliance canadienne de l’électricité :

613-719-9323
media@electricityalliance.ca

Partager