L’Alliance canadienne de l’électricité a pour mandat de permettre, de promouvoir et de prôner une utilisation accrue de l’électricité dans l’ensemble de l’économie canadienne pour faire progresser l’objectif de carboneutralité du Canada.

Nos membres fondateurs

  • Association canadienne de l’électricité

    Fondée en 1891, l’Association canadienne de l’électricité (ACE) est un forum national et le porte-parole de l’industrie électrique au Canada. Les membres de l’ACE produisent, transmettent et distribuent de l’énergie électrique à des clients industriels, commerciaux, résidentiels et institutionnels partout au pays. Les membres comprennent des services publics d’électricité intégrés, des producteurs d’électricité indépendants, des sociétés de transport et de distribution, des négociants en électricité, ainsi que des fabricants et des fournisseurs de matériaux, de technologies et de services qui assurent le bon fonctionnement de l’industrie.

  • Association canadienne de l’énergie renouvelable

    L’Association canadienne de l’énergie renouvelable prête sa voix à l’énergie éolienne, à l’énergie solaire ainsi qu’aux solutions de stockage de l’énergie qui alimenteront l’avenir énergétique du Canada. Leur travail consiste à créer les conditions d’un système énergétique moderne par l’entremise de la défense des intérêts des intervenants et la participation du public.

  • Association nucléaire canadienne

    L’Association nucléaire canadienne (ANC) est le porte-parole national de l’industrie nucléaire au Canada depuis 1960. De concert avec ses membres et toutes les communautés d’intérêts, l’ANC fait valoir notre industrie à l’échelle nationale et internationale, collabore avec les gouvernements sur les politiques touchant le secteur et s’emploie à mieux faire connaître l’importance que représente la technologie nucléaire pour l’environnement, l’économie et le quotidien des Canadiens.

  • Hydroélectricité Canada

    Fondée en 1998, Hydroélectricité Canada (HC) est une association industrielle nationale sans but lucratif dont la mission est de représenter l’industrie hydroélectrique. Ses nombreux membres proviennent de tous les secteurs de cette industrie : producteurs d’hydroélectricité, fabricants, concepteurs, firmes d’ingénierie, et ainsi de suite. Ensemble, les membres d’Hydroélectricité Canada représentent la puissance hydroélectrique installée au Canada. Ils prônent la mise en valeur et l’utilisation responsables de l’hydroélectricité afin de répondre de façon viable aux besoins énergétiques présents et futurs du pays.

  • Marine Renewables Canada

    Marine Renewables Canada est l’association nationale de l’énergie marémotrice, éolienne en mer, houlomotrice et des courants fluviaux, laquelle représente les concepteurs de technologies et de projets, les services publics, les chercheurs, ainsi que les représentants de la chaîne d’approvisionnement des secteurs de l’énergie et des services maritimes. Depuis 2004, l’organisation s’affaire à cerner et favoriser les possibilités de collaboration, à fournir des renseignements et de la formation, puis à défendre au mieux les intérêts du secteur. Dès lors, elle contribue à faire progresser l’industrie canadienne de l’énergie marine renouvelable, laquelle a toutes les chances de se démarquer à l’échelle mondiale.

  • Ressources humaines, industrie électrique du Canada

    Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) est la source la plus fiable au Canada pour quiconque souhaite obtenir des renseignements objectifs sur les ressources humaines et le marché du travail, et dénicher des outils de planification d’activités stratégiques et de perfectionnement des compétences pour l’industrie canadienne de l’électricité. La mission consiste à renforcer la capacité de l’industrie à répondre aux besoins actuels et futurs, permettant de bâtir une main-d’œuvre axée sur la sécurité qui est hautement qualifiée, diversifiée et productive.